28 août 2018 à 11:18

RESUME DU MATCH DE COUPE DE FRANCE DU 26 AOUT 2018 DISSAY(D4)–LA CRECHE(D2)

En ce dernier dimanche d’août, le club de Dissay reçoit, en coupe de France, un club des Deux-Sèvres, La Crèche, qui va évoluer cette saison en D2. Temps agréable mais chaud, bonne affluence, terrain en mauvais état manquant d’arrosage.

Ce sont donc deux divisions d’écart qui séparent les visiteurs de La Crèche du club de Dissay. La rencontre allait être difficile à négocier pour les jaunes et noirs. Des consignes simples et claires ont été données par les responsables pour contrecarrer les ambitions du club deux-sévriens.

Le début de match démarre par une importante possession de balle des bleus de La Crèche qui essaient de faire la différence au plus tôt. Les jaunes et noirs résistent par une bonne organisation défensive sur toutes les lignes. Le temps passe et les disséens répondent de la meilleure des façons aux tentatives des bleus à tel point que ces derniers commencent à douter. 22ème minute, la « pause fraîcheur » est la bienvenue pour les 22 acteurs. La deuxième partie de la première mi-temps se déroule de la même manière. La Crèche essaie de construire et marquer mais les joueurs de Dissay font face et essaient de contrer. Ces derniers comptent bien rentrer aux vestiaires à la mi-temps avec un score nul de 0 à 0 mais il n’en est rien puisque les bleus finissent par trouver la faille à la 44 ème minute. En effet, sur un coup de pied arrêté sur le côté droit, l’avant-centre adverse reprend le ballon de la tête qui va se loger dans les filets. Plus mauvais moment pour encaisser un but.

L’arbitre siffle la mi-temps : 1-0 pour les Deux-Sévriens. Score sévère pour les locaux par rapport à l’abnégation fournie.

La deuxième mi-temps reprend. Les jaunes et noirs doivent être vigilants durant les quinze premières minutes afin de ne pas laisser prendre le large aux visiteurs. Les disséens le font parfaitement, s’enhardissent et produisent du jeu intéressant basé sur beaucoup de solidarité et de détermination. Ainsi, à la 60ème minute, le combatif et virevoltant attaquant disséen, Dylan COUTURON, s’arrache pour aller récupérer un ballon, au point de corner adverse, évolue balle au pied vers le but et, altruiste, à l’entrée de la surface adresse un centre en retrait. Le deuxième attaquant jaune et noir bien placé, concentré et réaliste, Arnaud BOUCQ intercepte, contrôle le ballon et avec beaucoup de sang-froid ajuste le gardien des bleus et loge le cuir dans les filets adverses. Un but partout. Score bien mérité. Les deux-sévriens repartent à l’assaut mais les joueurs de Dissay résistent bien et les 22 acteurs atteignent la fin du match sur ce même score nul 1-1.

Prolongations.

Les 30 minutes qui suivent sont à l’image des 90 minutes. Une équipe visiteuse qui tente et qui domine et les disséens qui résistent et qui procède par contre. Les 22 joueurs souffrent physiquement. Dissay finira par tenir jusqu’à la 120ème minute grâce à une grande solidarité et beaucoup de volonté.

L’arbitre siffle la fin des prolongations.

C’est l’épreuve des tirs au but. A cet exercice, c’est l’équipe de La Crèche plus expérimentée qui finit par prendre l’avantage dans cette rencontre interminable et plaisante (5-3). Dissay est éliminé de la coupe de France mais peut garder la tête haute et peut être fière de sa belle performance. Objectivement et sans prétention aucune, solidité défensive, milieu de terrain fourni, attaquants déterminés, une bonne organisation, une grande solidarité et beaucoup de rigueur ont permis aux disséens de faire jeu égal avec leurs adversaires, d’accomplir un match plein et de combler ces deux divisions d’écart qui séparent les deux équipes Ce premier match officiel sera un match référence pour cette nouvelle saison. Des débuts très encourageants et très prometteurs. A renouveler. A suivre.

Félicitations et vraiment bravo à tous !

Il est à noter un excellent état d’esprit des deux équipes, concrétisé par une photo en groupe avant la rencontre et par une haie d’honneur mutuelle à la sortie du terrain. Nous noterons également une belle prestation du corps arbitral et des deux délégués, attentifs au bon déroulement de la rencontre.

Merci aux spectateurs et bravo aux bénévoles du club qui ont œuvré et qui ont contribué à cette belle et agréable journée !

Jean-Christophe SARRAZIN.