Club Sportif de Dissay : site officiel du club de foot de Dissay - footeo

Compte rendu – Match de Coupe Jolliet Rousseau : Saint Christophe / C.S.Dissay – Dimanche 28 Octobre 2018

30 octobre 2018 - 18:07

Ce deuxième tour de coupe Jolliet Rousseau voit s’opposer les équipes de Dissay en jaune et noir et de St Christophe en blanc, chez ces derniers. L’hiver est arrivé. Il fait un temps exécrable (pluie, froid et vent). Le terrain est dans un état catastrophique. Tout petit terrain, qui n’a pas vu de graine de gazon depuis très longtemps, où les chèvres pourraient venir brouter les mauvaises herbes et où les taupes montrent leur dur labeur par la présence de petits monticules de terre qui jonchent, de ci de là, la surface de jeu. De par le sol sablonneux, même les tortues pourraient venir y pondre ! Un terrain donc peu propice à du beau jeu. Bref, les conditions étaient celles-ci. Il fallait s’adapter et jouer.

Le match commence. Dissay engage, essaie de jouer au ballon, tente des combinaisons mais se rend vite compte qu’il ne va pas pouvoir poser le jeu cet après-midi. De plus, les jaunes et noirs se heurtent à une équipe de St Christophe très volontaire. Les blancs, certes avec un jeu appauvri, mais  plus déterminés, dominent nettement ce début de rencontre. Ces derniers démontrent beaucoup d’envie, de motivation et d’abnégation. Ce sont exactement les ingrédients qui font énormément défaut aux jaunes et noirs en cette première période. Absents dans les duels, en retard sur les ballons, sans conviction et sans motivation apparente, les joueurs de Dissay se sont fait « bouger » en cette première mi-temps. De leurs efforts, les locaux sont récompensés puisqu’ils mènent 2 à 0 dès la trentième minute. Dissay va réagir avant la pause en inscrivant un but sur un coup-franc puissant par Ludovic COUTURON. 2 – 1, c’est le score à la pause.

Après une mise au point collective et constructive, les jaunes et noirs reviennent sur la pelouse (ou ce qu’il en reste…) avec de bien meilleures intentions. En effet, dès le début de cette deuxième période, les disséens attaquent les ballons, gagnent les duels, sont bien présents dans la conquête et font enfin face, au défi physique de St Christophe. Désormais déterminés, les joueurs de Dissay gênent et perturbent les locaux. Ils prennent véritablement l’ascendant sur les blancs. Le match change alors de physionomie et voit Dissay dominer et malmener St Christophe. Les Disséens se créent des occasions mais ne concrétisent malheureusement pas. Ils finiront quand même par marquer fort logiquement à deux reprises. C’est d’abord Ludovic COUTURON qui pousse le cuir dans les filets adverses sur un corner de Kévin JORET et c’est ce même Ludovic COUTURON, très actif, qui transforme un pénalty logiquement obtenu. 3 – 2, Dissay est revenu dans la partie, a rétabli une situation mal engagée et désormais, mène au score. Il reste cinq minutes à jouer. Il faut tenir cette marque. Le jeu se poursuit et on semble s’acheminer vers une victoire disséenne mais il n’en sera rien. En effet, suite à un coup franc sifflé par  l’arbitre à la dernière minute, les blancs de St Christophe finissent par égaliser. Coup-franc repris de la tête dans les cinq mètres cinquante des jaunes et noirs. 3 – 3. Les deux minutes d’arrêt de jeu ne changeront rien et ce sera le score final. Séance de tirs aux buts. De cette épreuve, c’est finalement St Christophe qui va sortir vainqueur et c’est donc St Christophe qui jouera le prochain tour de coupe. Vraiment dommage pour Dissay, si proche de la victoire.

Pour conclure, quelques vérités :

Il faut savoir, même si cela est difficile, s’adapter aux conditions de jeu

Il faut savoir qu’un match se joue en quatre-vingt-dix minutes et non en quarante-cinq minutes.

Il faut savoir qu’un match se gagne avec un minimum de détermination et d’engagement.

Il faut savoir qu’il est préférable de prendre de l’avance plutôt que de courir après le score.

Il faut savoir concrétiser les nombreuses occasions créées.

Il faut savoir qu’agir est toujours mieux que subir.           

Il faut savoir enfin, et sachez-le, que de cette déconvenue, les jeunes, clairvoyants et lucides joueurs de Dissay sauront mettre à profit ces quelques maladresses, sauront rectifier et sauront réagir dès dimanche prochain en championnat. On peut compter sur eux !

A dimanche !    

 

Jean-Christophe SARRAZIN.

Commentaires

LA BOUTIQUE DU CS DISSAY

Retrouver les équipements aux couleurs du club dans notre boutique en ligne :

https://www.meta-marque.fr/shop/cs-dissay/

PARTENAIRE DU CLUB: AUDILOC

Retrouvez notre partenaire Audiloc sur sa page internet:

http://www.location-materiel-tp-camions-86.com/

AUDILOC